BarbAcadabra

Blablabla.... blablabla !

17 avril 2008

Chanteuses guimauves versus chanteuses Haägen Dazs

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ces dernières années sont, je trouve, particulièrement riches en chanteuses géniales.

Marre des chanteuses à ranger dans des cases. Fini, bien fini, le temps des chanteuses reniflantes à textes guimauve, québécoises (ou non, d'ailleurs). Les Céline, Lara, et autres Isabelle ont assez chouiné, et nous, on a trop pleuré, en pyjama, "All by myself " dans les oreilles, avec le pot d'Häagen Daazs comme seul ami.

Fini aussi, le temps des chanteuses bling-bling se trémoussant dans des combi en sky doré. On a fini par comprendre que pour leur ressembler, supprimer le pot d'Häagen daasz ne suffisait pas et que Photoshop était la seule chirurgie possible. Marre des femmes-objets ! Les Kylie, Britney, Beyoncé et autres Christina peuvent aller se rhabiller.

Marre aussi des chanteuses pré-pubères aguicheuses : out, les Alizée, les Jennifer, les Lorie... A 16 ans, nous, on révisait le brevet entre la bouteille d'Eau Préciseuse et le pot d'Häagen Daasz (toujours fidèle, celui-là).

Fini le formatage ! Alanis Morissette avait déjà ouvert la voie... (la voix ?). Une voix, un style, un ton, une musique, des textes... différents de "Je t'aiiiime, tu ne m'aimes plus, je pleure / je meurs, je vis / je ris..........". Des textes engagés, assumés. Des femmes bien dans leur temps, bien dans leurs bask'. Qui rêvent au prince charmant mais qui savent qu'il peut s'appeler Robert, qu'il peut oublier leur anniversaire ou même aussi partir sans crier gare avec la voisine. Des filles qui voudraient changer ce monde et dont la seule possibilité de le faire est d'écrire, de chanter. Des filles qui ont compris que la poésie, c'est encore ce qu'il y a de plus doux dans la vie. Des filles comme vous et moi... mais avec du talent, quoi !

Amy Whinehouse, Ayo, Duffy, Yaël Nahim, Micky Green, Camille, Kate Nash, Adele, Lili Allen, Nneka, Mig, Vanessa, Katie Melua, Feist, KT Tunstall, Olivia Ruiz, Asa...

Si vous ne les connaissez pas, je vous les recommande. Avec un bon bouquin, un rayon de soleil... et un pot d'Häagen Dasz...pourquoi pas ?

Posté par BarbAcadabra à 22:07 - Abraca... bla bla ! - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire